Belges francophones
Témoignages de Belges Francophones
Pierre DENIS de Gosselies (Belgique)
otre tout premier séjour en Suisse a eu lieu en 1978. Il fut d’une durée de cinq petits jours à Saas Gründ, en plein mois de janvier, période pendant laquelle le temps était brumeux avec la neige tombant à flots. Nous étions là pour apprécier l’endroit où se déroulaient les classes de neige de notre fille. Il y avait une couche de neige de près d’un mètre. C’était beau, c’était magnifique, féerique même!
Nos vacances se déroulaient alors généralement sur les plages belges ou espagnoles. Ma femme et moi nous sentions lentement attirés à découvrir des espaces plus grands et plus calmes plutôt que les plages de plus en plus envahies et bruyantes.
Passionné par l’histoire, j’ai voulu mieux connaître l’Autriche dont les derniers Empereurs avaient joué un rôle important dans l’histoire de mon pays, la Belgique.
Des revues nous ont fait découvrir les paysages enchanteurs des montagnes du Tyrol autrichien. C’est ainsi que sommes allés quatre fois en Autriche, deux fois dans le Salzburgerland, une fois dans le Tyrol et une fois à Vienne. Les montagnes ont désormais guidé notre choix pour nos futures vacances.
C’est depuis 1998 que nous passons chaque année nos vacances à Val d’Illiez. Nous sommes à chaque fois enchantés d’admirer en permanence la vue sur les Dents du Midi. Au cours de nos séjours, nous emmenons souvent nos petits-enfants à qui nous n’avons pas eu de difficulté à transmettre notre goût des séjours et des belles randonnées en montagne.
Aujourd’hui nous commençons à être connus au village mais ce n’est que depuis environ trois années. En effet, nous avons maintenant lié des contacts d’amitiés et échangeons courriers et photos de chacun de nos séjours.. Cela n’a pas été facile au début, car si nous nous sentions à l’aise à chacun de nos séjours, il nous semblait que nous étions plutôt traités en étrangers, comme des gens pouvant être hostiles à la beauté et à la propreté de leurs beaux alpages. Les contacts que nous avons nous-mêmes provoqués ont certainement favorisé une meilleure compréhension de nos bonnes intentions à l’égard de notre pays d’accueil. Voilà en quelques mots comment s’est installé notre amour et le respect pour ce beau pays qu’est la Suisse, en particulier le Valais. Nous apprécions l’accueil chaleureux qui nous est réservé par nos amis suisses et nous ne sommes pas prêts d’oublier les liens amicaux établis.
Octobre 2007.